Bernard Haesebroeck

Bernard HAESEBROECK

Maire d’Armentières
Vice-Président de la MEL

Né à Armentières en 1952, j’ai été élevé dans un milieu ouvrier où le travail était une valeur reconnue comme l’entraide et la solidarité.

Docteur en Économie, j’ai eu l’honneur et la chance d’être pendant 20 ans parmi les proches collaborateurs de Pierre Mauroy, Président de la Métropole Européenne de Lille. Spécialiste en matière d’aménagement et d’urbanisme, j’y ai travaillé avec l’ensemble des Vice-présidents dans une gouvernance plurielle.

Elu Conseiller Départemental en 2004 et Vice-président aux finances, j’ai durant 10 ans assumé cette fonction au moment où l’Etat et les Gouvernements d’alors réalisaient vers les Départements des transferts de charges sans précédent. Un transfert redoutable et injuste dont les Départements ne se sont remis qu’au prix d’une fiscalité dont les Nordistes se seraient bien passés.

Maire d’Armentières depuis 2008, ville de cœur modeste mais attractive où j’anime avec une majorité de la gauche unie élargie à la société civile, la (Métamorphose) ! J’ai toujours milité pour plus de justice sociale et le progrès social, des valeurs tellement actuelles !

Vice-président de la MEL, en charge de l’Habitat puis aujourd’hui de l’Economie, de l’Enseignement Supérieur, des Universités et du Numérique, au service des Métropolitains, j’y promeus l’Economie Solidaire, le Plan Stratégique de Transformation Économique de la Métropole voté par le Conseil et les transitions.

La liste conduite par Patrick Kanner et Audrey Linkenheld a un titre et un souffle qui me conviennent bien, sans emphase mais avec efficacité : “Servir et Agir Ensemble”. Je suis fier d’en faire partie et de les soutenir !