Audrey LINKENHELD

1ère Adjointe de la mairie de Lille
Vice-Présidente de la MEL
Députée du Nord (2012 – 2017)

Nourrie par mon expérience locale depuis quinze ans et parlementaire pendant cinq ans, je mesure pleinement les attentes des collectivités territoriales, et en premier lieu des communes, face aux multiples défis auxquels notre société et notre pays font face.

Je sais qu’un mandat local est tout à la fois passionnant et exigeant, porteur de solutions et d’innovations mais parfois aussi contraint par des limites administratives ou réglementaires inadaptées. Je sais aussi qu’un mandat parlementaire peut permettre, avec patience et persévérance, de faire bouger ces lignes, à condition qu’il s’inspire des réalités vécues pour territorialiser les approches à chaque fois que cela est nécessaire et possible.

C’est animée par ces convictions que j’ai rejoint en seconde position la liste conduite par Patrick KANNER pout être au service des villes et villages du Nord.

Elue municipale et communautaire depuis 2008, je me suis toujours fortement engagée dans mes responsabilités successives en œuvrant pour des projets favorisant l’amélioration concrète de la vie quotidienne et du cadre de vie de nos concitoyens : habitat abordable, lutte contre le logement indigne, rénovation urbaine et patrimoniale, urbanisme durable, finances, économie et numérique, climat et transition énergétique sont mes sujets favoris.

Je les porte et partage aujourd’hui à la Ville de Lille comme Première Adjointe auprès de Martine AUBRY et à la MEL comme Vice-Présidente où je suis en charge notamment du Plan Climat Air Énergie Territorial et de l’animation du « club climat des communes ». Ensemble, avec les représentants politiques et techniques des communes de la MEL, nous travaillons les meilleures réponses à apporter pour atténuer le changement climatique et nous y adapter dans la diversité de nos 95 villages et villes, qu’ils soient du centre de l’agglomération, de la couronne périurbaine ou du cœur de la métropole la plus agricole de France. C’est en permanence que les politiques publiques qui concourent à l’atteinte des objectifs climatiques locaux (énergie, urbanisme, mobilité, nature, habitat, aménagement, eau, économie…) composent avec des réalités géographiques et humaines extrêmement contrastées, à l’image de notre arrondissement et plus largement de notre pays.

C’est dans ce même esprit que j’ai agi à l’Assemblée nationale de 2012 à 2017 comme membre de la commission des affaires économiques (énergie, eau, agriculture, ESS, assurance…) et rapporteure de plusieurs textes de loi importants liés au logement et à l’urbanisme (ALUR, mobilisation du foncier public en faveur du logement social, égalité et citoyenneté…).

Dans tous les domaines au cœur des compétences et des projets de nos collectivités, je cherche à préserver et faire progresser les valeurs de justice sociale, de performance économique et de soutenabilité écologique. Je suis fière de la reconnaissance à la fois locale et nationale des actions politiques que j’ai menées jusque-là et je souhaite vivement continuer à mobiliser ma capacité d’écoute, de travail et de persuasion pour faire avancer les projets que nous partageons. Je le ferai à vos côtés, en sincérité et en proximité.