Georges Flamengt

Georges FLAMENGT

Maire de Saint-Python
Membre du bureau de la
Communauté de Communes du Pays Solesmois

Je suis né à BRIASTRE en 1950. Issu d’une famille modeste, je suis rentré dans la vie active à 14 ans. J’ai repris mes études pour forger mon expérience professionnelle à USINOR à TRITH SAINT LEGER où j’ai gravi les échelons pour devenir chef d’atelier.

En 1992, je décide de m’investir dans le domaine de l’insertion au sein d’un établissement médico-social. J’y développe mes capacités en suivant les formations de l’institut régional du travail social. Je suis devenu Directeur Adjoint de cette structure, à la tête de 350 adultes déficients mentaux encadrés par une centaine de professionnels.

Installé à SAINT PYTHON en 1972, je me suis impliqué dans le monde associatif local. Syndicaliste engagé, je suis élu au Conseil Municipal en 1983.

Maire de SAINT PYTHON depuis 1995, je connais parfaitement les problématiques des élus ruraux et les exigences liées à ces fonctions.

A l’écoute des autres, je me suis toujours efforcé d’appliquer chaque jour les principes du dialogue et de la démocratie. Je suis un fervent défenseur de la liberté de penser, de la solidarité et de la fraternité pour défendre l’intérêt collectif et celui de la justice sociale.

Etant un homme progressiste, j’ai toujours recherché la concertation avec les différents partenaires et assumé toutes les responsabilités qui ont été les miennes :

  • comme Conseiller Général de 2004 à 2015,
  • comme Président de la Communauté du Pays Solesmois de 2014 à 2020.

Responsabilités qui sont toujours les miennes aujourd’hui :

  • comme Président du Syndicat Mixte hydraulique de la Selle, de l’Ecaillon et de la Naville depuis 2008 qui regroupe aujourd’hui 72 communes,
  • comme Président du Syndicat Mixte de l’Escaut et de ses Affluents depuis 2014 qui couvre aujourd’hui 372 communes,
  • comme Vice-Président aux finances du Syndicat Mixte de l’Energie du Cambrésis.

Je suis candidat aux Elections Sénatoriales auprès de Patrick KANNER parce que l’expérience acquise depuis toutes ces années aux services des collectivités et attaché au service public auprès des administrés me permet d’apporter ma vision des politiques à venir pour le Nord, le Cambrésis et la Ruralité.